sportsregions
Le kumite est la suite logique du Kihon, complémentaire du Kata et des Bunkai , indissociables pour appréhander pleinement le karaté . Sa pratique permet de comprendre et d'apprécier les subtilités des bases, dépouillées de tout ornement esthétique et spectaculaire, pour se concentrer essentiellement sur les techniques fondamentales.
Les différentes formes de Kumité.
Une seule forme d'attaque, simple et annoncée, sur cinq pas. L’attaquant exécute la même attaque 5 fois. Le défenseur exécute cinq fois la même défense en reculant et termine avec une riposte. Ce travail permet au pratiquant débutant l’apprentissage et l’approfondissement des déplacements, des positions, de la distance, de la synchronisation, de l’équilibre, de la précision, de la respiration, et du contrôle de son geste.
Une seule forme d'attaque annoncée, sur trois pas. Même travail et recherche que Gohon Kumité, mais moins répétitif et moins fatiguant. Recherche de techniques plus complexes.
Une seule forme d'attaque, sur un pas. L’attaquant (Tori) et le défenseur (Uke) sont prédéfini. Concentration extrême sur son travail, réalisme. Même travail et recherche que Gohon et Sambon-Kumité, avec en plus, la rapidité, l’efficacité, un bon Kimé et un grand esprit de combattant.
Assaut conventionnel, une seule attaque annoncée par tori (attaquant) Uke 'défenseur) doit faire un bloquage ou une esquive appropriée et éffectuer une technique de poing, de pied, balayage... avec des critères de distance, précision et détermination.
Cet exercice est au programme des passages de grade, pour la CN 1 dan, il est composé de 5 attaques, chacune étant exécutée une fois à droite et une fois à gauche (oi-tzuki jodan, oi-tzuki shudan, mae geri shudan , mawashi geri jodan ou shudan, yoko geri kekomi shudan).
Extension de la forme ‘Ippon Kumité’ codifié, mais en déplacement. Jyu ippon kumite peut être considéré par certains comme une introduction au combat libre mais il s'agit toujours d'un véritable combat "duel" où l'attaquant n'a qu'une et une seule chance de vaincre son adversaire avec l'attaque prédéfinie à l’avance.
Le défenseur doit bien évidemment bloquer ou esquiver l'attaque puis contre-attaquer efficacement avant la fin du mouvement.
C'est un combat libre et souple, il n’y a plus de prédéfini, toutes les techniques sont permises des deux cotés, à la condition d'être contrôlées. Ce genre de combat développe les réflexes, le sens de l'opportunité, du placement, de la distance, du timing , ainsi que du contrôle du geste et de ces émotions face à un adversaire réel qui se défend et qui veut l’emporter.
Il faut apprendre à gérer ses peurs et ses angoisses face à l’adversité, c’est le but des Arts Martiaux.